Je m’appelle Isabelle Pleskoff.

Ce travail d’écoute et d’élaboration littéraire me passionne, c’est pourquoi je me suis formée chez Aleph écriture afin de le mener d’une façon professionnelle.

J’ai animé pendant 5 ans plusieurs ateliers d’écriture au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

En outre, j’ai créé en 2009 et animé pendant 7 ans, toujours dans le cadre du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, un programme intitulé Livres vivants, dans lequel j’accueillais des personnalités que j’interrogeais sur leur parcours de vie. Une rencontre par mois sous la forme d’un entretien public. Ces entretiens sont filmés. Certains sont diffusés sur Internet, via le portail Akadem :

 

https://goo.gl/yyd4SX

https://goo.gl/Af3h5u

https://goo.gl/l1PB1C

D’autres le sont sur le site du Museum National de l’Holocauste de Washington : https://collections.ushmm.org/search/?utf8=%E2%9C%93&q=isabelle+pleskoff&search_field=all_fields

Je continue à animer des stages d’écriture créative à Paris, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, ainsi que dans le cadre de l’association Soin et spiritualité, et dans des cercles privés ; et à Barcelone, pour Aleph écriture.

Par ailleurs, je donne des conférences littéraires à Barcelone sur des écrivains français, Marcel Proust, André Breton, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Marguerite Duras, Georges Perec, etc., et nord-américains Saul Bellow, Bernard Malamud,  Grace Pailey, etc.

Ouvrages publiés

2001 Martin Flinker (direction d’un ouvrage collectif). Paris, co-édition Imec – Mahj, 2005. biographie d’un libraire viennois installé après-guerre à Paris.

2009 Portrait(s) de Victor Zigelman. Paris, L’Harmattan, 2009. Biographie d’un militant juif FTP-MOI (voir la revue de presse).

2015 Monelle et ses galeries. Paris, Scripta, 2015. Biographie d’une galeriste spécialisée en art ethnique.

2017 Kouka et nous : récit biographique d’Hélène Zacharie, février 2017 (éditions Porte-Plume).

2018 Fils de Louise : biographie de Michel et Jean Pleskoff,  Ivelcolor, janvier 2018.

2018 La fille du Capou : biographie de Jeannette Gallego, Ivelcolor, mai 2018.

2018 Rascodero Rascoder : biographie d’André Gallego, Ivelcolor, juin 2018.

victor

IMG_0161

FullSizeRender